Menu
Lifestyle

LIFESTYLE | Comment et pourquoi je fête les saisons

Depuis le 22 septembre, nous sommes en Automne. Les tons ocre envahissent les paysages, c’est le retour des boissons chaudes, des plats réconfortants. Petit à petit, on commence à passer de plus en plus de temps chez soi, dans son nid douillet. C’est une période où tout commence à ralentir tranquillement pour préparer l’hiver.

Les premières courges ont pointé le bout de leurs nez, et j’ai commencé à en installer un peu partout chez moi. Les bougies parfumées on fait leur retour, et les jolis bibelots en forme de citrouille également. Le premier crumble de l’année réalisé, la saison de l’automne est lancé !

Mais pourquoi je vous parle de ma décoration d’automne, et pourquoi j’y accorde autant d’importance ?

C’est le printemps dernier que j’ai réalisé que je fêtais les saisons naturellement depuis toutes petites sans m’en rendre compte. Cette année pour Pâques, nous n’avons pas pu retourner dans nos familles à cause de la limite kilométrique imposée. Nous vivons à plus de 700 kilomètres de notre famille, alors forcément, nous n’avons quasiment pas vu notre famille cette année.

Pour moi, Pâques a toujours été synonyme de repas de famille. Ma mère préparait le traditionnel gigot d’agneau, et faisait une jolie table décorée de façon printanière. 

Alors comme nous n’étions que tous les deux mon Chéri et moi, j’ai décidé de faire un apéritif dînatoire avec une jolie table décoré. Mon Chéri ne comprenait pas pourquoi je tenais autant à fêter Pâques, car pour lui, c’est une fête religieuse. Et c’est en analysant tout ce qui me plaisait dans cette journée que je me suis rendu compte que Pâques n’était qu’un prétexte.

En regardant ma table, je me suis rendu compte que ma décoration évoquée le printemps, et que j’adorais acheter du chocolat pour en offrir à mon Chéri et… à moi-même. Alors je me suis rendu compte à ce moment-là que si je ne fêtai pas Pâques…J’avais l’impression que le printemps n’arrivait pas ! Même si Pâques ne tombe pas au début du printemps, c’est en général à cette période que le temps s’adoucit.

Et en y réfléchissant bien, à chaque saison, j’ai mes petites traditions. Par exemple, je m’offre ou je réalise une composition florale à chaque saison. En été, il s’agit davantage de bouquet de fleurs. En hiver, je prépare depuis toute petite avec ma mère début décembre une jacinthe que je décore. Ainsi, le jour de Noël, nous avons une jacinthe toute en fleurs ! Au printemps, je trouve souvent des compositions florales dans des jardinières, avec des décorations d’œufs de Pâques dedans. 

Finalement, autrefois le cycle des saisons faisait d’avantage partie de nos vies. Les gens vivaient au rythme des saisons, le printemps et l’été étaient les saisons de récoltes, il y avait beaucoup de travail, tandis qu’en hiver, avec les jours plus court et les dernières récoltes d’automnes, le rythme étaient beaucoup plus lents. C’était davantage une période de repos. Aujourd’hui, nous faisons l’inverse : au printemps et en été, nous profitons plus, c’est la période des vacances d’été. C’est à cette période-là que nous avons le plus d’énergie avec les longues journées, et c’est la période pendant laquelle nous préférons nous reposer et vivre plus lentement les longues soirées d’été. Pourtant, c’est en hiver que l’on devrait s’accorder un temps de repos comme le faisaient les anciens, car nous avons moins d’énergie avec la baisse du taux d’ensoleillement. Avec ce constat, on se rend compte que nous sommes totalement déconnectés du cycle naturel et de la nature… Alors essayons de davantage profiter de chaque période de l’année, car elles ont toutes leurs importances !

« La nature renait, fleurit, atteint son apogée, fane et meurt, année après année. »

josee-anne sarazin-cote, Le grand livre du feminin sacree

Alors je vais vous donner toutes mes astuces pour fêter et accueillir les changements de saisons chez vous :

Automne :

À l’automne, la décoration phare, ce sont les citrouilles et divers cucurbitacées ! J’aime en positionner sur le rebord de mes fenêtres ou sur la table. On peut également faire de très jolie composition en associant diverses courges et élément naturel comme des feuilles et autres trésors ramassés lors de balades en forêt.

Cette année, j’ai trouvé une super composition avec une courge au milieu et divers éléments évoquant l’automne. J’adore ! 

J’ai positionné sur ma table basse divers bibelots d’automne au ton chaud et cuivré. Cette année, j’ai déniché une bougie à la vanille, un bibelot citrouille et un photophore au look vintage de couleurs marron. J’aime voir quotidiennement cette décoration sur notre table basse !

Du côté des traditions, j’aime réaliser des goûters le week-end comme le crumble, un clafoutis poire-chocolat, des biscuits épicés… Le tout accompagné d’un café latte caramel, (ou un pumpkin spice latte) j’aime pouvoir de nouveau savourer des boissons chaudes et réconfortantes !

Je cuisine également toutes les courges : la butternut en gratin, le potimarron en soupe, les plats à bases de fromage sont déjà de rigueur ! Et cette année, je compte essayer la tarte à la citrouille ! 

J’aime déguster le tout sous mon plaid chauffant en regardant des séries cocooning !
L’une des traditions que j’affectionne également et le dîner que je réalise le 31 octobre sur le thème d’Halloween ! J’aime beaucoup avoir une bonne excuse pour réaliser un repas à thème, c’est un moyen de laisser libre cours à sa créativité !

Hiver :

Comme beaucoup de personnes, j’adore Noël. J’aime glisser doucement et le plus tôt possible dans la douce ambiance des fêtes de fin d’année.

La période des fêtes est officiellement lancée le 01 décembre avec le traditionnel calendrier de l’avent ! À partir de ce jour, j’aime faire la chasse aux cadeaux, profiter du mois de décembre pour faire des biscuits épicés de Noël, que je déguste en présence d’une bougie pain d’épice ! Cette année, j’ai déjà repéré ce calendrier de l’avant zéro déchet… Mais je me laisse encore le temps de la réflexion pour choisir !

J’ai toujours des chocolats qui orne ma table basse à cette période de l’année. J’aime picorer une papillote en savourant le temps qui me rapproche de cette délicieuse fête de fin d’année où je retrouve ma famille !

Vu que je ne fête jamais Noël chez moi, j’essaie d’installer mon sapin de noël le plus tôt possible afin d’en profiter un maximum. Comme je vous en ai déjà parlé en début d’article, je profite du début décembre pour préparer une jacinthe joliment décorée.

L’hiver dernier, mon Chéri était à l’étranger pour son travail et ne pouvait pas rentrer pour les fêtes. J’en ai profité pour lui confectionner un calendrier de l’avent maison avec des clins d’oeil à notre histoire ! Je lui avais faits un colis contenant 24 petits paquets aux jolies couleurs de Noël. Cela l’avait particulièrement touché, et réaliser ce calendrier (dès octobre) m’avait permis de me mettre très tôt dans la période des fêtes. À l’occasion, j’aimerais pouvoirs recréer un calendrier de l’avent moi-même, c’est vraiment super à faire !

Printemps

Les jours se rallongent enfin ! Comme à chaque saison, j’aime trouver une composition florale printanière. C’est le moment où je vais beaucoup en jardinerie pour préparer mon petit jardin pour les beaux jours.

La fête ultime du printemps est pour moi Pâques, comme je vous l’ai déjà dit. C’est encore une excuse pour avoir du chocolat sur la table, et d’apporter des couleurs pastel à mon intérieur. Si je suis chez moi, j’organise un repas avec une jolie décoration de printemps et un dessert chocolaté évoquant Pâques (façon petit nid de Pâques ou décoré d’œufs en chocolat). Si j’en ai l’occasion, je retourne chez ma famille le temps d’un week-end, ce moment est rare et précieux!

Ma décoration de Pâques 2020

Été

L’été, j’aime avoir un bouquet de fleurs dans mon salon. C’est surement la période de l’année où je décore le moins, car je suis davantage à l’extérieur. Je continue à peaufiner mon jardin pour pouvoirs bouquiner et flâner dans un environnement agréable !

Mon petit plaisir de l’été est d’aller cueillir les plantes aromatiques et divers fruits et légumes dans mon jardin. Si vous n’avez pas de jardin, je vous conseille de faire pousser quelques plantes aromatiques en intérieur comme le basilic, la menthe et la ciboulette par exemple.

La fête que j’associe à l’été est mon anniversaire. Si j’en ai l’occasion j’essaie de le fêter en famille, sinon je le fête en amoureux ! Et l’été rime forcément avec les vacances d’été, une période propice aux voyages et à l’évasion… je crois que nous sommes tellement occupés l’été et submergés par la beauté de la nature qu’il n’y a rien à ajouter de plus que… profiter de la saison chaude et des longs moments entre amis et en famille.

Et avec les jours qui se rallongent, j’adore organiser des pique-niques avec mon panier à pique-nique vintage !

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné quelques idées sur comment vous pouvez vous aussi accueillir les saisons chez vous !

Autres articles

No Comments

    Leave a Reply